Projet de première année de BUT GEII – Conception électronique et programmation STM32
En fin de première année de BUT GEII, nous avons réalisé en binôme un système de mesure de température ambiante. Le projet repose sur une architecture composée d’une carte mère fournie dès notre premier jour à l’IUT, sur laquelle est branchée une carte Nucleo STM32F303K8 ainsi qu’une carte fille que nous avons entièrement conçue et réalisée.
Cette carte fille intègre plusieurs composants permettant de générer et de mesurer des tensions analogiques afin de convertir une valeur électrique en température. L’objectif était de mettre en œuvre concrètement les notions de conception de PCB, d’acquisition analogique et de programmation embarquée vues en cours.
Le système repose sur une carte Nucleo STM32F303K8 programmée à l’aide de STM32CubeIDE et des bibliothèques HAL. Nous avons mis en place :
Ce projet représentait une première approche concrète de plusieurs notions importantes. C’était notamment la première fois que nous utilisions un DAC et un ADC avec les fonctions HAL de STM32CubeIDE. La configuration des périphériques, la compréhension des conversions et la gestion des interruptions ont demandé un important travail de recherche et de tests.
De plus, le pilotage de l’écran LCD 16x2 avec un microcontrôleur STM32 était une nouveauté pour moi. Il a fallu comprendre le protocole de communication et adapter les bibliothèques afin d’obtenir un affichage stable et lisible.